top of page

UK - RDC : David Lammy appelle le Rwanda au respect de la Charte de l’Onu

  • Photo du rédacteur: Red.Toupresse
    Red.Toupresse
  • 22 févr.
  • 2 min de lecture

Le Président Félix Tshisekedi a reçu dans ses bureaux de la Cité de l’Union africaine David Lammy, Secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement, venu lui exprimer tout le soutien diplomatique que son pays apporte à la République Démocratique du Congo (RDC) au moment où le Rwanda envahit les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Pendant près de deux heures, le Chef de l’État et son hôte ont passé en revue la situation sécuritaire et humanitaire dramatique dans l’Est de la RDC.



M. David Lammy a réitéré la position ferme de son pays et se dit prêt à appuyer sur tous les leviers diplomatiques en tant que membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour veiller à l’application effective des engagements pris par toutes les parties au dernier sommet de Dar-es-Salam. En cas de non-respect, la Grande-Bretagne n’exclut pas d’aller jusqu’aux sanctions contre le Rwanda.




Pour sa part, le Président Tshisekedi a remercié son interlocuteur pour le plaidoyer en faveur du respect de la Charte des Nations Unies. Il a fait savoir que son pays, la République Démocratique du Congo (RDC), a toujours privilégié la voie diplomatique pour une paix durable ; c’est pourquoi il reste favorable à une résolution du conflit par le dialogue dans le seul cadre des Processus de Luanda et Nairobi mixés.



Devant le drame humanitaire et en réponse à la sollicitation du Président de la République, la Grande-Bretagne promis une aide substantielle aux populations meurtries et contraintes à l’errance par les forces d’occupation.




David Lammy, secrétaire d’État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement du Royaume-Uni, a exprimé, vendredi 20 février 2025, des préoccupations majeures concernant les opérations menées par les Forces de défense rwandaises dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Lors d’une déclaration rapportée par plusieurs médias britanniques, Lammy a qualifié ces actions de « violation flagrante de la Charte des Nations unies, risquant de dégénérer en un conflit régional.

Les tensions entre les deux pays ont des racines historiques et politiques profondes, mais les récents développements sur le terrain ont exacerbé la situation. Lammy a minsisté sur la nécessité de respecter la souveraineté de la RDC, affirmant que toute nouvelle violation aurait des répercussions significatives. Il a déclaré : « Et c’est pourquoi je réaffirmerai à nouveau au président Kagame que toute nouvelle violation de la souveraineté de la RDC entraînera des conséquences. »


Cette déclaration souligne l’engagement du Royaume-Uni à soutenir la RDC face aux menaces extérieures, tout en appelant à une résolution pacifique des conflits. La communauté internationale suit de près cette situation, alors que les craintes d’une escalade des hostilités dans la région demeurent élevées. Les prochaines étapes diplomatiques seront cruciales pour éviter une détérioration de la situation et favoriser un dialogue constructif entre les parties concernées.



LePotentiel


Comments


bottom of page